Voici les 4 conseils pour réussir un casting !
Écrit par lionl sur 11 juin 2013
Les conseils pour réussir un casting sont les mêmes que pour les entretiens d’embauche !
D’ailleurs depuis quelque temps, on trouve de vraies similitudes entre les deux.
Conseils pour réussir un casting !
Quand j’ai fait des castings, j’ai du me rendre à l’évidence, ce n’était pas une simple entrevue pour montrer son talent artistique, c’était plutôt un parcours du combattant.
Il fallait d’abord trouver l’adresse, souvent dans des endroits paumés, avec peu de transports en commun excepté un bus toutes les heures et 4 changements de métro et RER.
Quand vous êtes débutant, vous êtes confronté à ce que j’appelle des bête de casting, ceux ou celles qui connaissent les règles, ont l ‘habitude, savent comment se comporter, sont connues par toutes les productions ; et je parle de casting en général (chant, comédie, pub…)
Alors j’aurai aimé que l’on me guide, que l’ont m’explique comment on faisait pour réussir un casting, mais n’étant pas de ce milieu, j’ai tout appris sur plusieurs années.
Voici donc les 4 conseils pour réussir un casting, ou pour mettre toutes les chances de votre côté.
1/ Avant un casting il faut se préparer
- Soignez votre apparence
Travailler votre look est une priorité parce qu’on a rarement l’occasion de faire une bonne première impression. Pas la peine d’en faire trop non plus. Tentez de vous approcher du rôle le plus possible sans aller dans les déguisements
- Connaitre son texte
C’est une évidence, mais que ce soit pour un rôle en TV, cinéma, ou une chanson, vous devez connaître votre textes, vos répliques, paroles, pour avoir l’esprit plus léger.
- Etre et ne pas jouer à être
On ne vous demande pas d’en faire des tonnes et de surjouer. Imaginez -vous dans la situation de votre personnage, amusez-vous comme si vous étiez un enfant (c’est un des secrets des comédiens).
Ne cherchez pas la validation, cherchez à faire ce que vous devez. faire sincèrement.
C’est la différence entre jouer la comédie, et être le rôle.
2/rester soi-même
Combien de fois je l’ai entendu sans comprendre ce que cela voulait dire et pourtant c’est un des meilleurs conseils pour réussir !
- ne cherchez pas à plaire
- soyez à l’aise
- ne trichez pas
Tout ceci signifie que vous ne devez pas imiter, surjouer, prendre ça comme une audition avec un jugement à la clef. Mais comme un spectacle que vous proposez à un public…composé de 2 personnes voir 5.
Quand vous êtes sur scène, j’imagine que vous n’allez pas calculer comment vous tenir, comment être, comment placer votre tête…enfin je l’espère soyez sincère, vrai, sans fioriture.
3/Savoir être
- Respectez les horaires, essayer d’arriver à l’avance mais pas trop pour ne pas stresser 2 heures.
- Faites vous respecter au delà d’un retard de 20 minutes sans nouvelle demandez si le directeur de casting vous à oublié, et proposez un nouveau rendez vous. C’est aussi ce que l’on conseille pour un entretien d’embauche
- Bien sûr dans le cas d’émission de TV interminable, vous n’avez pas d’heure de convocation.
4/ N’attendez pas la réponse
- passez à autre chose
- faites d’autres castings,
- Ecrivez des chansons, des sketchs, lutter contre la page blanche.
- former une bande
Vous n’êtes responsable de rien, vous avez fait du mieux que vous pouvez et vous ne contrôlez plus rien dès que vous sortez de la salle.
Alors occupez-vous et n’y pensez plus !
[warning]
Si vous trouvez que ce sont des conseils en bois, essayez au moins d’être vous même, ça veut dire à l’aise et dites moi ce que vous faites, vous pour réussir vos castings ?
Comment mettez vous toutes vos chances de votre côté ?
Répondez dans les commentaires ci-dessous.
[/warning]
Lorma weech-kerline On 9 octobre 2015 à 19 h 50 min
Bonjour, je me présente weech-kerline j’aimerai beaucoup devenir actrice c’est mon objectif dans la vie