10 techniques pour faire un buzz !

Écrit par sur 14 février 2013

Pour faire un buzz  il suffit de mettre sa vidéo, son site, ses musiques sur internet et hop, quelqu’un tombe dessus par hasard  ? et bien non…

 

faire un buzz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le buzz et les plus grands marketeurs le disent, est le résultat d’un ensemble de techniques marketings assemblées pour lancer un événement et non un coup de bol !

 

Pour créer un buzz, les marketeurs vont utiliser plusieurs techniques.

 

Voici un classement de la plus facile et gratuite à faire jusqu’à la plus coûteuse :

 

1 /La fausse rumeur

 

C’est la méthode la moins chère pour faire un buzz , parce qu’il suffit de lancer une rumeur sur le net, dans la rue, ou par vos amis…

Si cette rumeur est complètement improbable, l’effet de curiosité, va attirer le maximum de monde.

La technique se trouve dans Influence et Manipulation, le livre de Robert Cialdini que je vous recommande si vous voulez savoir comment vendre votre talent sans que votre interlocuteur ai l’impression de l’acheter !

La technique est simple n’avez-vous jamais été attiré par une foule qui regardait quelque chose ? 

Et pourtant parfois il n’y a pas grand chose ! Mais la foule attire la foule, retenez bien ce conseil !

 

Des jeunes sociétés utilisent ce procédé pour faire parler d’elle ; lorsque l’on a pas de budget, il faut être créatif !

 

Par exemple Un site français leader sur Internet de la location d’objets entre particuliers s’est offert « pour 15 euros » un buzz suffisamment sophistiqué pour piéger des milliers d’internautes et des médias malgré un concept illégal : la « location de petites amies ».

 

Derrière louerunepetiteamie.com il y avait une société qui cherchait à faire parler d’elle, et inutile de vous dire que les médias se sont emparés de l’affaire croyant dénoncer un scandale 😉

 

 

2/Le bouche a oreille

 

C’est la technique la plus vieille et qui fonctionne encore et si votre travail est de qualité, vous allez avoir de plus en plus de gens qui vont en parler.

Mais n’hésitez pas à intriguer avec des titres chocs, bizarres, voir polémique. La curiosité va attirer !

Demandez à vos amis de parler de vous, qu’ils partagent vos vidéos, vos articles, vos statuts !

 

  • Identifier des blogueurs influents de votre secteur et essayez de les approcher pour qu’ils parlent de vous

 

  • Distribution de flyers à la sortie des spectacles similaires.

 

  • Commentaires sur les forums (n’hésitez pas à parler de vous tout en donnant un petit quelque chose, genre un conseil, ça passera pas pour de la pub gratuite)

 

3/Les réseaux sociaux

 

  • Commentez sur Twitter pendant les émissions de télé-crochet (si c’est votre cible marketing), ou téléréalité (les peoples le font), ou toutes émissions qui se rapportent de près ou de loin à votre public.
 
  • Publier sur facebook vos vidéos, vos extraits et faites des teasings (donner envie et intriguez ) en faisant des phrases très courtes.

 

4/La Chaîne youtube/dailymotion

 

Pour poster vos vidéos, il suffit de créer un compte youtube, ou un compte dailymotion.

 

Je vous conseille de ne pas vous contenter de publier vos vidéos, n’oubliez pas que si vous ne mettez rien dans la partie description, les mots-clé de la vidéo (comme moi avant) vous n’aurez que très peu de visites.

 

  • N’hésitez pas à mettre vos vidéos sur plusieurs plateformes ! vous ne savez pas par où les visiteurs vont vous chercher.

 

  • Laissez un premier commentaire et incitez les internautes à commenter, dites leur vraiment sans avoir de doute !

 

Si vous ne savez pas faire de vidéo, suivez cette page qui vous guide si vous débutez et n’avez jamais fait de vidéo.

 

5/La promo par les médias

 

Pour intéresser les médias, vous pensez qu’il faut avoir déjà fait ses preuves ? Pas vraiment, en fait il faut leur donner de quoi nourrir leurs articles, leurs chroniques, leurs séquences.

 

Contrairement à ce que l’on pense les médias ne sont pas là pour vous aider dès le départ, mais vont accentuer votre notoriété que vous avez déjà construite.

 

Ne vous inquiétez pas, les médias viendront naturellement à vous si vous commencer à être connu sur le net et surtout si vous montrez que vous existez !

 

J’entends par médias : 

 

  • La presse locale, régionale, spécialisée…

 

  • La télé locale, régionale, hertzienne, tnt, cable Box…

 

  • La radio locale, nationale, webradio…

 

  • Les blogs
 
 

Les prochaines techniques demandent plus d’investissements financiers

 
 

 

 

 

 

 

 

6/Les affiches/flyers

 

On appelle ça aussi la promotion off-line, et elle consiste à se faire des petites cartes de visite, ou des flyers, prospectus à distribuer pour parler de son projet, son entreprise, son blog, son disque…

 

  • Avec des logiciels comme photoshop (payant) ou gimp (gratuit mais plus complexe), et avec deux, trois tutoriels sur le net, vous aller pouvoir en faire presque tout seul.

 

  • vous avez peut être un pote graphiste qui vous aidera sinon.
 
  • de nombreux jeunes étudiants cherchent aussi à se faire connaître gratuitement comme vous, faites en des alliés 

 

7/Le Happening ou évènement

 

Né dans les années 50, ce qui à la base est une discipline artistique, devient un formidable outil de promotion pour une marque.

 

 On appelle ça aussi un coup de communication, et Redbull connait bien le procédé en sponsorisant des événements comme le saut depuis l’espace de Félix Baumgartner (heureusement que je dois pas le prononcer)

 

Le happening qui fera du buzz prend plusieurs formes 

 

  • flash-mob

 

  • intervention en direct (plateau télé, radio, meeting…)

 

  • création d’un événement (vous organisez tout de A à Z)

 

8 Le parrainage

 

C’est une technique difficile parce qu’il faut se faire remarquer dans un premier temps, le buzz va être plus alimenté que provoqué.

 

Plusieurs méthodes pour se faire parrainer :

 

  • première partie, on va se servir de la notoriété de l’artiste pour se faire connaitre auprès de son public.

 

  • Les scènes ouvertes sont aussi un bon moyen de promouvoir son travail/spectacle/vidéo !

 

  • t-shirt a l’effigie d’un autre artiste (si vous le portez sur scène, vous lui faite de la promo gratuite et inversement)

 

Bien entendu, toutes ces techniques ne sont pas à utiliser en solitaire mais plutôt de façon complémentaire

 

9/La campagne mail

 

La campagne mail est utile pour faire du buzz si elle est bien menée.

 

  • Titre choc.

 

  • Email bien construits, intrigants, limite hypnotiques et vous allez non seulement séduire mais aussi donner envie que l’on parle de vous.

 

Au delà du traditionnel mailing avec sa propre boîte mail, les marketeurs préconisent d’utiliser un auto-répondeur qui permet de gérer les mails, de créer des listes et de programmer des envois automatiquement. Vous n’aurez donc plus besoin de quelqu’un pour s’occuper de vos mailings.

 

Pour ma part j’utilise ce service SG autorépondeur qui en plus d’être simple d’utilisation grâce à toutes les vidéos de prise en main, il est (cocorico) tout en français 😉

  

10/ créer un blog

 

Pour faire du buzz, toute entreprise, tous les  artistes, toutes personnes qui veulent se faire connaître et donc gagner leur vie par la même occasion (parce que vous faire connaitre sans avoir rien à proposer on oublie) 🙂 doit avoir un site internet ou un blog.

 

Avec un blog vous avez des retours de vos visiteurs grâce aux commentaires qu’ils laissent.

 

Vous pouvez

  • les solliciter pour des événements

 

  • posez des questions via des sondages

 

  • les mettre au courant en priorité

 

Vous instaurez un climat de confiance.

 

Ils partagent vos articles sur leur réseaux sociaux, et vous font peu à peu connaître du grand public

 

Pour créer un blog, ou un site vous avez le choix entre plusieurs plateformes.

 

  • Gratuites et faciles (nom de domaine + hébergement) comme overblog, canalblog ou blopspot…
  • Payantes pour installer WordPress, ou un site fixe fait sur Kompozer ou dreamweaver

 

Comment créer un site payant ?

 

 
  • Avec un webmaster il vous en coûtera quelques euros si vous voulez quelque chose d’efficace et simple.

 

  • Par vous même, il y a des formations qui permettent de créer son site professionnel vous allez payer plus cher mais vous connaîtrait les ficelles pour le mettre à jour, l’alimenter…

 

j’ai testé cette formation qui s’appelle le webmarketing expliqué à ma grand mère et c’est assez complet, création de site, de graphisme, de logo…

 

Feelwebformation est aussi très complète et la formatrice vous offre 12 vidéos gratuites

feelweb-v3

 

 

 

Et vous quelle est votre technique pour créer un buzz, vous faire connaitre ?

 

Avez-vous des difficultés et quel est votre principal problème

partagez ça dans les commentaires juste en dessous 😉

 


Les opinions du lecteur
  1. Cathy de Poulettesurlenet   On   22 février 2013 à 20 h 25 min

    Hellooo!

    Ravie de découvrir ton autre blog!

    Joli le coup de la rumeur…se faire connaître, c’est tout un art on dirait! Et ça s’apprend…

    Pour commencer, moi je voudrais savoir s’il y a une technique pour créer des titres accrocheurs sur le blog, j’avoue que le « mystère, l’énigmatique », je ne suis pas à l’aise avec ça…une piste, un exercice pour s’entraîner?

    A bientôt!

  2. Lion'L   On   25 février 2013 à 18 h 09 min

    Salut Cathy,

    ben voilà une idée d’article, mais je sors un rien de la thématique là non ?;)

    en fait je ne sais pas si tu as téléchargé mon guide gratuit pour humoriste (en fait il y a des conseils d’écritures).
    Mais Aurélien le dit dans la formation de s’inspirer des journalistes.
    Et moi j’ajouterai même d’une certaine presse à scandale !

    Si tu veux on peux en parler

    bon courage !

    amiblogalement,

    lionl

  3. buzz sur Internet   On   12 août 2013 à 8 h 01 min

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ces petites astuces pratiques. Il y a des techniques auxquelles je n’ai jamais pensé mais qui ont toutes les chances de marcher, comme la fausse rumeur par exemple :). Toutefois, je pense qu’il ne faudrait pas trop en abuser car çà risquerait de provoquer l’effet contraire. Par ailleurs, la création de site est également conseillé et ensuite d’en faire la promotion, c’est en quelque sorte faire un buzz pour un buzz :),…bref, çà dépend de l’information à laquelle on veut faire le buzz. Heureusement que vous nous avez donné pas mal de techniques. Encore merci!

  4. sissi   On   16 octobre 2013 à 19 h 03 min

    Hello,

    C’est super, tu as bien résumé tout ce qu’il faut pour créer le buzz. c’est amazing. J’aimerais tellement faire le buzz avec mon activité: du genre organiser un évènement: (table gourmande): Candy Bar pour une star….
    j’ai pris note, pour les astuces.
    Tu peux voir mon blog: sissideco.over-blog.com

    merci pour tes conseils

    sissi

    • Lion'L   On   20 octobre 2013 à 12 h 46 min

      Bonjour
      N’étant pas graphiste, et blog ne se destinant pas aux graphistes, pourrais je avoir plus de précision sur ce commentaire ironique qui bien qu’accepté par mes soins, n’apporte rien à mon article ?

  5. Bernard Pascal Pierre   On   15 octobre 2015 à 16 h 10 min

    Ce site de « vulgarisation » (en communication de masse) est plutôt pas mal, et même très bien conçu, concis et compréhensible par tout-un-chacun qui est suffisamment « ouvert » d’esprit ! Un grand merci donc, car en tant qu’ancien publiciste, je ne sais pas encore optimiser les réseaux sociaux d’aujourd’hui ! … BRAVO ! … pbernardidf pour Pascal Bernard.

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