podcast 13 une technique SIMPLE pour avoir moins de mails
Écrit par lionl sur 6 mai 2015
Si comme moi vous en avez marre de tous ces mails a répétition a gérer, vous devriez utilisez cette technique (que vous connaissez peut être déjà)
Si ma boite mails parlait elle dirait « vous avez…150 nouveaux messages » Et ma réaction serait : Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
Certes, on n’a pas assez de temps pour tout traiter mais surtout on a peur de passez a coté d’un mail plus qu’important.
Seulement on réalise a près coup que l’on est dans l’urgence des autres et non la notre.
Quand quelqu’un nous envoie un mail (je parle en entreprise) c’est pour demander quelque chose qui nous concerne rarement nous mais qui lui permet à lui de gagner du temps.
En gros il se décharge de sa somme de travail sur vous.
Alors pour éviter une crise de nerfs j’ai crée des filtres pour n’avoir dans ma boite de réception que les mails importants pour la journée et surtout pour ma productivité.
Tout le reste est dans un filtre avec un libellé précis :
- A lire dans la journée
- A lire dans la semaine A lire quand les poules auront des dents
Le système des mots clés qu’utilise Google est un bon moyen pour créer ces filtres.
Si vous connaissez bien votre activité, vos collègues et les névroses dont ils souffrent, vous saurez très bien les ordonner !
Le conseil du jour
créer des filtres pour vous faciliter la tâche et gérer les mails importants uniquement pour vous emmener a une productivité que les autres jalouseront (bon c’est un autre problème).
Testez et vous verrez !
La citation du jour :
« Le gagnant c’est juste un rêveur qui n’a pas lâché » (Jim Morisson)
ET vous comment gérez-vous vos mails ?
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Vincent On 6 mai 2015 à 22 h 53 min
Oui, oui, je connaissais la technique des filtres. Mais en fait je l’ai simplifié au maximum. Je trouvais l’explication trop compliquée.
Et voici comment je procède désormais. Je créer un dossier pour des messages récurrents et que je ne considère pas forcément comme spam, mais pas urgent, je les lirais plus tard.
je créer d’abord le dossier (fournisseur, shopping, immobilier, location, informatique, tutos) ensuite j’utilise la commande filtre dans paramètre. Je ne rempli pas tous les champs. Je mentionne un titre, ensuite plus bas j’indique l’adresse mail de l’expéditeur, et pour terminer, je spécifie le dossier de destination. Enfin j’actionne la commande exécuter. Et tous les mails qui viennent du même expéditeur sont déplacer de ma boîte réception au dossier choisi. Ainsi j’ai fait de la place et j’ai classé. Je prendrais ensuite le temps de supprimer ce qui doit l’être. Mais je n’ai jamais pensé à spécifier un jour de lecture, il faudra que j’essaie.
Lion'L On 19 mai 2015 à 9 h 39 min
J’attends le retour de l’expérience 😉