La boîte à outils de la réussite scolaire !

Écrit par sur 1 octobre 2018

Ok c’est un peu exagéré comme titre mais si vous me suivez depuis longtemps vous savez que je suis un ancien nul en maths qui comprends de mieux en mieux et ça grâce à des boîtes à outils que j’ai pu ouvrir sur mon chemin.

Vous connaissez peut être mon site plusbelleslesmaths…ou pas.

Dans ce cas je vous conseille d’y aller si vous avez des difficultés en mathématiques, vous trouverez des pistes entre autres pour le calcul mental mais aussi les tables de multiplication.

J’ai aussi crée une boîte à outil pour les maths mais ici je vous parle de Mathieu Protin qui est le créateur de la méthode multimalin

La réussite scolaire il l’a connait et la voudrait pour tous et toutes !

C’est un professeur des écoles et créateur de la méthode multimalin autant vous dire que mémoriser et apprendre et entreprendre il connait bien.

Seulement il veut tordre le coup aux idées reçues comme quoi la réussite est pour certain(es) et pas d’autres .

Toutes les méthodes pédagogiques qu’on enseigne depuis des années ne sont pas efficace ou du moins pas toujours adapté à tous les élèves.

 

En partant de ce constat il cherche toutes les méthodes qu’on enseigne dans le monde entier pour en trouver une qui s’écarte du rabâchage et de l’épreuve du « apprendre par coeur » comme un perroquet aphone qui fait frémir les enfants et les parents !

Alors vous allez surement dire qu’apprendre par coeur c’est important et que les enfants ne peuvent y échapper.

C’est vrai mais s’il existe une méthode qui aide à cet apprentissage (qui parfois n’est pas si difficile) je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas en parler et vous la faire partager.

 

Il est un vrai bricoleur en matière d’apprentissage au vu de sa méthode pour les tables de multiplication dont j’ai déjà parlé.

L’imagerie mentale + la création d’histoire est le principe même de sa méthode Multimalin.

 

J’ai testé et effectivement j’ai de moins en moins de problème de mémorisation pour les tables de multiplication.

 

Un boite à outil pour d’autres matière que les maths

 

Et si vous retournez sur son site, vous allez voir que de nouvelles matières ont fait leur apparition.

Non je ne parle pas de matière inventée, mais rajoutée à sa méthode qui permet la mémorisation

Ainsi il s’est attaqué a :

  • L’orthographe
  • La grammaire
  • La lecture

 

Ah je vais recevoir des commentaires style c’est quoi la différence entre l’orthographe et la grammaire ?

 

Et cette question est une très bonne question parce qu’il est coutume de dire « je fais des fautes d’orthographe » ou « je suis nul en orthographe ».

 

Vous vous souvenez des dictées surprises ?

D’ailleurs je me demandais si toutes interros surprises n’étaient pas du à un oublie du cours du jour de l’institn du prof…

C’est facile, il oublie son cours, il improvise quoi  : un dictée !

Ah au fait quand je dis il, ce n’est pas sexiste, le mode inclusif est dans mon logiciel sans avoir à le préciser.

je ne prends pas les gens pour des abrutis qui ne savent faire d’eux même la distinction.

Parenthèse fermée pour faire taire les rageux et les rageuses 😉

 

Je reviens à la distinction de orthographe et de grammaire ou conjugaison !

L’orthographe c’est l’écriture du mot avec les bonnes lettres à la bonne place

Bon c’est simpliste comme définition mais elle fonctionne.

 

La grammaire est l’ensemble des règles pour écrire des phrases et faire passer des idées.

Faire une faute de grammaire ou de conjugaison (on pourrait aussi faire une distinction mais ce n’est pas le sujet) est en soi plus important que la faute d’orthographe.

 

Quoi que, vous allez dire, tout est important.

Mais je remarque que dans les dictées il y a beaucoup plus de fautes de grammaire ou conjugaison au final.

C’était mon cas, et ça l’est toujours.

Je dois relire et faire relire cet article souvent pour éviter ce genre d’écueil.

 

Si vous voulez cette boite à réussite scolaire je vous conseille de regarder d’abord la présentation de Mathieu Protin en cliquant sur ce lien.

 

  • Il vous explique la méthode
  • Il vous montre comment il en est arrivé là
  • il vous parle des techniques de mémorisation
  • Vous verrez aussi des témoignages d’enfants et de parents de la méthode
  • Sont-il satisfait ou pas ?
  • En quoi cette approche est différente et pourquoi elle peut vous convenir

 

Ce qui est certain c’est que j’ai toujours des problèmes d’accord de participe passé.

 

Alors oui je m’en sors, mais seulement parce que je les évite en changeant les phrases 😉

 

J’ai plus rien à écrire la balle est dans votre camps il suffit de regarder cette présentation derrière ce lien !

Multimalin-la puissance des image mentales


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