L’abstention c’est un acte politique

Écrit par sur 3 février 2022

– « Pourquoi je devrais voter ça ne change rien !

-« Tu plaisantes, des gens sont morts pour avoir le droit de vote et toi tu vas pas faire ton devoir de citoyen ! »

 

En 2017,  l’abstention des régionales et départementales s’élève à 66,7%, selon les données du ministère de l’Intérieur . Pour la présidentielles de 2017 elle était plus faible soit 25,3 % mais un record depuis 1969 !

Comment expliquer ces taux d'abstention et de non participation aux élections ?

il est temps de tordre le cou à ce genre de conflit et montrer pourquoi l’abstention est un acte profondément politique et non un acte égoïste bien qu’il y ressemble.

 

Voter c’est un acte citoyen, c’est indispensable et c’est le moyen de choisir le destin de son pays .

 

En théorie oui mais en pratique c’est différent.

  • A quel moment on décide de quoi que ce soit ?
  • A quel moment on vote les lois ?
  • A quel moment on prend part aux discussions et a quel moment nous avons notre mot à dire ?


Vous pouvez chercher, jamais!


Pourquoi ?

 

C’est une arnaque de base qui nous a privé du pouvoir et donc d’une vraie démocratie.

 

La représentation participative la belle idée pour nous vider de tout tout en faisant passer la chose pour une démocratie !

 

Nous ne votons pas, nous élisons nos représentants qui votent pour nous !


Pour nous ?

 

Pas vraiment, mais pour eux, pour les autres, pour ceux qu’ils représentent mais rarement pour nous tous, et  surtout pour ceux qui depuis des années ont voté pour faire barrage à un candidat d’une dit extrême droite. 

 

Autrement dit ils ont voté par défaut et non par conviction politique. si vous ajoutez à ça les élections législatives qui font suite, vous obtenez un cocktail explosif de prise des plein pouvoir ou presque par la majorité !

Alors l'abstention pourquoi faire ?

Souvent ce sont les mêmes qui ont compris que le vote blanc n’était pas comptabilisé et n’a pas de conséquence sur le résultat final.

 

Et même si les votes blancs sont mentionnés, ils ne servent au final qu’à donner la voix à un autre candidat.

 

Seulement avec l’abstention le message est tout autre : « nous refusons de choisir parmi des gens que l’on nous imposent et nous voulons un autre système de démocratie » Étienne Chouard (ancien prof d’économie et figure décriée des Gilets jaunes ) dit que nous élisons nos maîtres !

 

Nous avons laissé notre cerveau sous tutelle, leur donnant le pouvoir de décider à notre place bien que l’on puisse hurler de honte quand on voit le peu de députés qui votent ou qui changent les règles pour faire passer une loi dont nous ne voulons pas !

 

  • Où est le dit pouvoir démocratique ?
  • Où est la démocratie ?
  • Parce qu’il y a des débats, des dites contradictions ?

Une opposition contrôlée plutôt et aucun contre pouvoir le Conseil constitutionnel devenu une chambre d’enregistrement ! 11.500 lois avec leurs 320.000 articles auxquels il convient d’ajouter 130.000 décrets (source les échos).

 

Comment voulez-vous que les abstentionnistes s’y retrouvent ?

 

Pour faire quoi que ce soit en France, monter une entreprise, changer de statut, créer un potager…est soumis au rouleau compresseur des autorisations qui donnent droit au papier qui permet d’avoir le droit de demander la norme à respecter qui ouvre la porte à la commission de…On n’en sort- plus.

 

Mais qui aide vraiment le peuple ?

 

Le peuple lui même via les nombreuses associations qui permettent une entraide sans règlement compliqué.

 

L’abstention démontre une envie de changer de système jugé trop corrompu ou au mieux dans l’entre soi.

Que veulent-ils alors ces abstentionnistes égoistes ?

Un autre système une démocratie  une vraie qui permettrait de prendre en compte les arguments, les propositions, les aménagements que souhaitent les citoyens ou dont ils veulent prendre parti.

 

Le cause toujours démocratique est fatiguant, et de haut de son cynisme, la classe médiatico-politique va dire que les citoyens ne sont pas capable de gérer le pays qu’ils ne sont pas assez intelligent (et c’est ce qu’ils font croire en mettant en avant des programmes, des pubs des séries infantilisantes voire abrutissantes comme la télé réalité post Star Academy et Loft Story (qui seraient jugés aujourd’hui de produit culturel et sociologique) style les Marseillais a Dubai.

 

Le pays,  non ? 

 

Mais un quartier, une petite ville oui, puisque l’organisation de la cité se faisait par la solidarité et l’entraide même s’il peut y avoir des tensions comme dans le village d’Astérix.

 

Les décisions pour faire tourner la boutique malgré le COVID venaient des employés eux mêmes qui n’ont pas attendu les autorisations des autorités en place pour agir !

 

Et c’est exactement ça que veulent les abstentionnistes

  • Agir et s’occuper de la vie de la cité !
  • Changer le système
  • Ne plus être représenté
  • Se représenter lui même
  • Réécrire la constitution
  • Faire des référendums et les prendre en compte pour éviter celui de 2005 qui était une blague et une fumisterie qui a eu pour conséquence de réveiller bon nombre de gens sur ce que le pouvoir politique souhaite vraiment.
  • Supprimer la corruption
  • Faire circuler l’argent et non l’utiliser pour en gagner plus sans rétribution.
  • Imaginer une façon de vivre sans être dirigés comme des esclaves sans cerveau.

Le vote est pardon, l’élection est un vrai coup d’état pour faire croire au peuple qu’il participe au destin de son pays.

 

Belle arnaque mise en lumière par l’abstention !

 

L’abstention n’est pas la solution à court terme mais elle doit être autant pris en compte que le vote blanc, et compter dans la balance pour prouver que la démocratie n’est pas qu’un élément de langage et un mot valise !

 

www.lesechos.fr/idees-debats/livres/trop-de-lois-en-france-a-qui-la-faute-1173729#:~:text=La%20passion%20normative%20des%20Fran%C3%A7ais,%2Don%20dans%20l'ouvrage.

5 ressources pour comprendre l'anxiété, ses mécanismes et solutions


Les opinions du lecteur
  1. Delphine   On   11 avril 2022 à 12 h 29 min

    Merci Lionel pour cet article très clair, qui entre autres explique bien la différence entre le vote et l’élection …mais, au fait, c’est lequel à la Star Ac’?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Continuer la lecture

ZEBRE ET NET RADIO

Ouvrez les yeux et reprenez votre vie en main

Current track
TITLE
ARTIST

0%