Cours marketing : la force du visuel et de la charte graphique
Écrit par Lion'L sur 18 janvier 2012
Cours de marketing, aujourd’hui il faut parler de la force du visuel !
Les marques utilisent les techniques les plus efficaces pour toucher une cible et ce depuis longtemps.
Qu’est-ce qui caractérise une marque ?
C’est en tombant par hasard ce matin sur une affiche que je me suis posé cette question !
Cours de marketing avant de dévoiler cette affiche !
Il y a bien longtemps dans une lointaine galaxie…notre professeur nous avait demandé quelle était la caractéristique indispensable pour identifier une marque !
Certains ont répondu le nom, le logo, d’autres la police de caractères ou même la taille…et nous avions tous oublié la couleur des lettres !
La charte graphique comme on dit est très importante !
Expérience réalisée il y a quelque temps dans un hypermarché : les chefs de rayons ont remplacés du coca-cola par une marque factice qui respectait le logo, la police de caractère la couleur mais pas le nom !
Tous les consommateurs se sont trompés et on pris un produit qui a priori ressemblait au bon soda !
conclusion ce que l’on voit en premier, c’est la couleur !
La couleur les a induit en erreur et l’émission « Culture Pub » s’est amusé à décliner son nom avec plusieurs logos, mais en gardant la même charte graphique.
Regardez en changeant le nom on reconnait quand même la marque d’origine !
un jeu a même été édité, « Le jeu du Logo » dans lequel le but est simple, retrouver les bons logos qu ont été détournés !
Alex Lutz l’humoriste fait appel à notre enfance avec son affiche et nous donne un bon cours de marketing !
Même si l’agencement est différent la charte graphique est respectée c’est pour ça que l’on reconnait Kinder
Alors si tout cela est vérifié, que peut on penser de la une du « Nouvel Observateur » que j’ai vu ce matin ?
On retrouve la même police de caractère, le même agencement la même couleur, bref la même charte graphique, les couleurs saturées en moins !
Pour les plus septiques :
Alors peut être que je vais un peu loin, mais pour moi cette « Une » s’adresse à nous jeunes de plus de 25 ans, grands consommateurs depuis longtemps de ces chocolats !
Cours de marketing, simple coïncidence, ou fantasme de ma part ?
Faites partager votre expérience dans les commentaires en dessous !